Lazo botánico de la llanura de Carro

Itinéraire
loading
- ITINERAIRE_DEPART_ARRIVEE
- ITINERAIRE_POINT_INTERETS
Circuit n° 1
Circuit n° 2
Circuit n° 3
Circuit n° 4
Información del itinerario
  • Longitud :
    • Entre 4 y 7 km
  • Elevación :
    • Elevación 45m

Point 1 - Parking les Arnettes - Boucle botanique de la plaine de Carro

Traversez le parking du front de mer et passez entre les deux blocs de roche situés au fond du parking et pénétrez au cœur de la zone brûlée lors de l’incendie survenu le 26 juillet 2017. Vous pouvez y observer : le pin d’Alep, le chêne Kermès, l’euphorbe characias, des cistes, des asparagus, des brachipodes, des filaires, des poiriers sauvages.

Point 2 - Station d’épuration - Boucle botanique de la plaine de Carro

Continuez tout droit puis à l’intersection prenez à droite le sentier balisé en bleu. Au croisement prenez à droite en direction de la station d’épuration et au bout du chemin prenez légèrement à gauche. Devant la station prenez à gauche et pénétrez dans le biotope de la garrigue (Coronille jaune, filaire, romarin, euphorbe characias, thym, cistes, iris, chêne Kermès, olivier, chardon, genévrier de Phénicie, lavande, valériane, orchidée, asparagus, pin d’Alep, ajonc). Au bout du chemin prenez à droite. Ensuite prendre la montée puis suivez le chemin sur la gauche et pénétrez dans le biotope de l’oliveraie colonisée par les pins puis dans le biotope de la pinède.

Point 3 - Casemate de Bonnieu - Boucle botanique de la plaine de Carro

Passez devant la casemate allemande de Bonnieu datant de la Seconde Guerre Mondiale. La position de Bonnieu participait à la défense du littoral contre « un coup de main » sur l’anse d’Arnette, vers le sud et en liaison avec la position des Laurons, vers le nord. Elle contribue également à la protection rapprochée de la batterie d’Arnettes. Dans sa partie sud, la position de Bonnieu possédait un canon de moyen calibre en casemate (axe de tir vers Carro), un projecteur, un lance-grenades et plusieurs mitrailleuses. Elle était protégée au sud par un réseau de tranchées encore visibles. Contournez-la et prendre le chemin balisé en bleu sur la droite. Montez sur le plateau et pénétrez dans la prairie à brachipodes. Passez à gauche de la soute à munitions puis prendre le chemin sur la droite. Dans la descente, allez tout droit en direction de Bonnieu. Au croisement, prenez à droite et longez la zone couverte par l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope mis en place pour protéger le milieu naturel de la Merendera filifolia. Merendera filifolia Cambess. (Colchicum filifolium) du nom du botaniste Mérender qui vivait au XVIIIe, siècle. C’est une plante vivace à feuilles filiformes, à fleurs roses d’une taille de 5 à 15 centimètres et fleurissant en septembre et octobre. Puis prenez à gauche en direction du parking de Bonnieu sud. Suivez le chemin derrière les blocs de roche puis longez le chemin parallèle à la route en direction de la Donnelle.

Point 4 - Camp naturiste - Boucle botanique de la plaine de Carro

Au niveau du camp de naturistes, poursuivez votre route vers la gauche en longeant la zone humide de Bonnieu et prenez la voie verte en direction de Carro. Vous longerez la frange littorale. C’est un espace de transition entre la terre et la mer où l’on distingue 3 étages : la mer, les vagues et les embruns. Elle est caractérisée par des conditions de vie extrêmement difficiles où des espèces parfaitement adaptées peuvent survivre : la patelle, la littorine, la balanne, l’anémone, le crabe, le monodonte. Puis vous arriverez dans la crique des Arnettes où se développent des plantes halophiles mais aussi dans l’eau, la posidonie. Un organisme halophile affectionne les milieux salés (végétation halophyte), qualifie les plantes terrestres qui tolèrent bien le sel. Les halophytes sont abondantes dans la frange supérieure des plages. L'une des halophytes les plus connues est la salicorne mais on trouve aussi sur les sols salés : la saladelle, l’obione, le fenouil marin, le panicot des dunes, le pavot cornu, le jonc acéré, le plantin à corne de cerf, l’inule fausse criste, la betterave maritime. Poursuivez votre chemin sur la voie verte pour arriver à votre point de départ.

Presentation

La llanura de Carro presenta un gran interés florístico que se debe en gran parte a la existencia de un sustrato original (depósitos de molasa del Mioceno o calcarenita del Burdigaliano).

Esta cuenta, entre otras, con 8 especies de flora vascular protegidas.

Importante:

La posidonia es una especie endémica del Mediterráneo, no se trata de un alga, sino de una fanerógama (planta con flor) que dejó la tierra y se instaló en el mar hace más de 120 millones de años. Los individuos están formados por rizomas leñosos trepadores (grosor de 1 a 2 cm) en los que se desarrollan rizomas erguidos que terminan en haces de 4 a 8 hojas verdes con una longitud de 1 cm y de 20 a 100 cm de largo.

Los rizomas desarrollan raíces que se entierran en el sustrato subyacente. Mediante el crecimiento en altura de los rizomas como reacción al depósito de sedimentos, la posidonia construye con el paso de los siglos un suelo, llamada mata, formado por entrelazados de rizomas y raíces compactadas por sedimentos. La mata puede alcanzar varios metros de grosor llegando hasta un metro por siglo. Las posidonias forman praderas de diferente tamaño que pueden alcanzar varios cientos de hectáreas sin discontinuidad. Le regresión de las plantas (contaminación, acción mecánica, etc.) lleva a extensiones de mata muertas que se van recubriendo poco a poco de sedimento.
Condición de acceso: entre el 1 de junio y el 30 de septiembre, el acceso a los macizos forestales está regulado por decreto prefectural y puede ser regulado por decreto municipal, para su seguridad y la preservación de sitios sensibles. Antes de seguir su "deseo de viajar", llame al 0811 20 13 13.

Todos los días, sabrá si el sitio donde desea caminar es de acceso gratuito durante todo el día, abierto solo por la mañana o completamente cerrado. Dependiendo de las condiciones climáticas, el nivel de peligro "incendio forestal" (naranja-rojo-negro) se conoce a más tardar a las 18 h del día siguiente.
Información práctica
  • Ubicación :
    • Por el mar
  • Tipo de itinerario :
    • A pie
  • Duración de la ruta a pie :
    • Entre 1h y 2h
  • Longitud :
    • Longitud 4km
  • Nivel :
    • Principiante
Datos
Parking des Arnettes
13500
MARTIGUES

Fotos

  • Planta de Grasse de la llanura de Carro
  • pequeña cala de la llanura del Carro
  • Planta mediterránea - llanura de Carro
  •  Terminal turistica de la llanura de Carro
  • Panel explicativo de la llanura de Carro
Planta de Grasse de la llanura de Carropequeña cala de la llanura del CarroPlanta mediterránea - llanura de Carro Terminal turistica de la llanura de CarroPanel explicativo de la llanura de Carro